De la rentabilité des réseaux sociaux – Actualité RH, Ressources Humaines

De la rentabilité des réseaux sociaux

Typhanie Bouju | 30/03/2012 | Article | Recrutement, RSE

De la rentabilité des réseaux sociaux

D’après le dernier sondage réalisé par le réseau social professionnel Viadeo, plus d’un recruteur sur deux jugent les réseaux sociaux efficaces et le ¾ d’entre eux, rentables. Recruter sur les réseaux sociaux se révèle en effet une démarche à moindre coût qui permet de trouver des profils rares. Interview avec Olivier Fécherolle, Chief Strategy & Development Officer chez Viadeo.

L’enquête démontre que les professionnels du recrutement devront faire face à deux challenges : trouver les compétences requises, tout en faisant face aux restrictions budgétaires. Le recrutement via les réseaux sociaux est-il un recrutement low-cost ?

Non, bien au contraire. Si trouver des candidats sur les réseaux sociaux coûte moins cher qu’un autre mode de recrutement, la démarche permet surtout de trouver des compétences rares et précieuses.

Les réseaux sociaux professionnels sont-il rentables en termes de recrutement effectif  ou  plus globalement rentable en termes de développement de la marque employeur ?

Pour les professionnels RH qui ont été sondés, le recrutement via les réseaux sociaux est à la fois rentable en termes d’efficacité absolue et en termes de qualité du recrutement. La marque employeur, c’est un autre sujet. Par le biais de cette enquête, on a la validation que les réseaux sociaux professionnels sont entrés dans les us et coutumes. Tandis que la recherche de candidats sur les réseaux est entrée dans les mœurs,  la marque employeur reste encore à évangéliser.

Sur Viadeo, avez-vous constaté une augmentation des opportunités offertes,  un renforcement de la présence des cabinets de recrutement ?

Les cabinets de recrutement sont les premiers convaincus de l’utilité des réseaux. Je n’imagine même pas qu’un cabinet puisse ne pas être présent sur les réseaux sociaux. Ce sont eux, d’ailleurs, qui nous ont demandé de développer des outils de recherche, parce qu’ils y trouvaient des profils qui n’existent pas ailleurs…

> l’Article intégral in myRHline

 

À propos de Xavier INGHILTERRA

Chargé de R. & D. en e-Learning (ICADEMIE) & Doctorant en SIC (I3m)
Ce contenu a été publié dans Formation & RH News, Réseaux sociaux numériques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire