Le TOP 20 des outils dédiés au Learning – Le blog de la formation professionnelle et continue

Le TOP 20 des outils dédiés au Learning

2 avril 2012 |par Laurent Reich in Le blog de la formation professionnelle et continue

Le Centre for Learning and Performance Technologies publie depuis 5 années un classement des 100 outils dédiés au « learning ».

Il est établi par une consultante anglaise, Jane Hart, sur la base des réponses de 500 professionnels dans le monde.

Je vous propose de parcourir ensemble le TOP 20 de ces 100 outils référencés, nous avons déjà abordé dans des articles précédents certains de ces noms très connus.

Ce sera aussi l’occasion de découvertes intéressantes… pour devenir un « digital trainer ».

  1. Twitter : ce site de micro-blogging se classe au 1er rang depuis 2009. Il permet une communication rapide, permanente avec vos stagiaires lors d’inter-session pour rester en contact ou en live pour réagir lors d’une conférence par exemple.
  2. Youtube : l’explosion des smartphones permet à tous de tourner des vidéos et de les publier en ligne en quelques clics sur des plateformes type Youtube. Un formateur peut construire une chaine dédiée pour partager des vidéos mise en ligne ou découverte sur le web avec ses stagiaires.
  3. Googledocs : c’est un ensemble d’outils qui permet de construire des extranets, de mettre en ligne des blogs facilement. Un site google docs sera également directement compatible avec une tablette tactile type iPad. Pour les formateurs les plus avancés, vous pourrez même mettre en oeuvre des wikis avec vos groupes en formation.
  4. Skype : garder le contact après un stage ou organiser des visio-formations est très facile avec cet outil qui intègre également une messagerie instantanée et des fonctionnalités de téléphone en voix sur IP.
  5. WordPress : c’est un des systèmes de publication de Blog les plus populaires, c’est un véritable CMS (Content Management System) gratuit qui se maitrise en quelques heures pour des rendus très professionnels.
  6. Dropbox : cet outil se démocratise depuis la forte communication autour des systèmes de cloud, il permet de partager des fichiers avec d’autres personnes en se partageant un disque virtuel distant (l’offre gratuite est de 5 Go).
  7. Prezi : son classement 2010 était 13ème, la progression est due à l’alternative apportée au (trop) traditionnel power-point. C’est pour moi un superbe outil de « story telling » qui emporte l’auditoire en synchronisant effet visuel et points forts du discours.
  8. Moodle : c’est une proposition de LMS (Learning Management System) gratuit qui renforce la présence de cet outil dans des administrations et dans l’éducation.
  9. Slideshare : utiliser ce site web pour partager avec le plus grand nombre une présentation power-point qui pourra recevoir des commentaires.
  10. (Edu)Glogster : cet outil est très connu dans le monde éducatif anglo-saxon, il permet une « expression création des compétences et connaissances » au travers de poster multimédia online.
  11. Wikipedia : on ne présente plus cette encyclopédie collaborative gratuite, le temps de la polémique sur les nombreuses erreurs de wikipedia est révolue : c’est désormais un outil de référence à utiliser en formation.
  12. Blogger : c’est la même finalité que WordPress mais dans le monde Google.
  13. Diigo : cet outil a pour ambition de mettre en avant des pages web que vous trouvez et en les partageant avec d’autres utilisateurs : c’est l’annotation sociale.
  14. Facebook : c’est le site web social par excellence, nous l’avons utilisé par exemple pour garder le contact au sein d’une promo dispersée dans le monde après une formation à Paris.
  15. Google search : outil de recherche le plus populaire du web.
  16. Google reader : la lecture des flux RSS est son domaine, vous construisez ainsi un mur avec tous vos flux d’informations (exemple : veille thématique).
  17. Evernote : que vous l’utilisiez sur ordi, smartphone ou tablettes ; l’objectif est de capturer/écrire une information puis de la rendre accessible à tout instant.
  18. Jing : outil de « screencastin g » ou de captures d’écrans pour un partage rapide avec un groupe.
  19. Power-point : ce logiciel de microsoft est devenu une extension de l’être humain en entreprise, du formateur en stage … bien utilisé, il renforce la pédagogie.
  20. Gmail : cet outil mail est un vrai « 4×4 », c’est une solution robuste qui permet par exemple d’avoir ses messages sur une tablette en formation.

Au-delà de ce TOP20, voici d’autres outils que nous aimons bien utiliser en formation :

  • Wikispaces : création de wiki
  • Mindmeister : mind-mapping collaboratif en version cloud
  • Adobe connect : visio-formation
  • Netvibes : création de page de démarrage (dashboard)
  • Scoopit : curation de contenu
  • Surveymonkey : création de sondage
  • Polleverywhere : sondage en live pendant un stage avec réponses via sms, web et twitter
  • Doodle : recherche de date pour un groupe

Pour aller encore plus loin, vous trouverez les 100 outils classés par catégories.

À propos de Xavier INGHILTERRA

Chargé de R. & D. en e-Learning (ICADEMIE) & Doctorant en SIC (I3m)
Ce contenu a été publié dans Culture Web 2.0, Mobile Learning, NTIC, Ressources pédagogiques, TICE, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire