Entreprise & Sacré – Actes du colloque PROPEDIA – déc.2011 – Paris

- Entreprise & Sacré -

Actes du Colloque PROPEDIA

Décembre 2011 / Paris

Elisabeth ARMAO-MELIET

Le sport régulateur de violence sociale ;
le sacré dans la reconversion professionnelle des sportifs de haut niveau

Grâce à une convention de recherche (CIFRE) signée avec Icademie Editions et le laboratoire de recherche UMR ADEF, la recherche avance dans le domaine de l’accompagnement à l’insertion professionnelle, notamment des sportifs de haut niveau en reconversion.

L’accompagnement à la reconversion des sportifs de haut niveau : le sportif de haut niveau est confronté à une idée du monde qui l’entoure avant d’y entrer. Au cours de sa carrière de sportif, il vit « en marge » de la société, coaché par son entraîneur. Au sortir de son activité sportive, il devra faire son « deuil du cavalier » en abandonnant sa vision du monde pour façonner son propre monde et sa propre identité professionnelle. L’accompagnant dans le projet de reconversion professionnelle doit alors proposer une posture adaptée, progressive et permettre la reconstruction de repères établis au cours de la carrière sportive du sujet, il doit permettre au sportif de haut niveau de répondre au mal-être indifférencié, aux identités incertaines, à l’indifférenciation. Nous nous proposons en outre d’étudier le processus de reconversion ainsi que la violence qui l’accompagne. D’une manière plus large, nous tenterons de réfléchir aux enjeux d’un tel accompagnement pour des publics dits « dés-insérés » ou en marge du fait social. A travers cette étude, nous nous efforcerons de dégager une approche de l’accompagnement à la reconversion de ces publics particuliers dans une optique psychosociale, anthropologique. Notre approche sera clinique et collaborative et nous procèderons au recueil des données grâce à la collecte et à l’étude de récits de vie et des interactions langagières lors d’entretiens compréhensifs et semi-directifs.

> Télécharger l’Article

Thèmes de la recherche :

  • Les identités professionnelles : Approche anthropologique de la construction des identités.
  • L’accompagnement à la reconversion des sportifs de haut niveau : stratégies mises en œuvre.
  • Le deuil du cavalier: la construction de l’identité professionnelle et les changements identitaires professionnels et sociaux des moniteurs sportifs à travers l’étude de leur parcours de formation.
  • La mise en œuvre d’une politique nationale de formation : analyse institutionnelle de la mise en œuvre d’un nouveau diplôme.

À propos de Xavier INGHILTERRA

Chargé de R. & D. en e-Learning (ICADEMIE) & Doctorant en SIC (I3m)
Ce contenu a été publié dans Recherche, Reconversion professionnelle des sportifs de haut niveau, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire