e-learning ou comment améliorer la qualité de vie au travail ?

e-learning Letter n° 4 - 1er juin 2012

Rédaction : Michel Diaz 

Ce ne sera pas la première formation destinée à prévenir les risques psycho-sociaux dans l’entreprise… Les DRH en sont friands : la crise est passée par là, avec son cortège d’inquiétudes pour les salariés, et de souffrance au travail. Un grand nombre de salariés sont concernés ; ceux qui sont menacés de perdre leur emploi, au premier chef ; plus généralement, ceux qui doivent « augmenter la cadence » (comme on disait à une époque où l’on n’avait pas peur des mots) pour s’aligner sur la concurrence.

Qoveo apporte sa contribution à la sensibilisation des managers sous la forme d’un parcours d’apprentissage qui peut être suivi en 30 à 40 minutes, qui prolonge la spécialisation de l’éditeur lyonnais sur la formation distancielle aux pratiques managériales. Le contenu ne prétend pas à l’originalité  : identifier les origines du stress, appréhender leur effets, prévenir les risques, détecter des personnes en difficulté et gérer les crises.

Une méthode aussi fondée sur le storytelling… Ce dernier module n’y manque pas, avec la mise en scène d’un personnage (une jeune femme) sur le point de donner une conférence traitant du bien-être au travail (mise en abîme humoristique avec le présentiel), et dialoguant avec un ami en état de stress puis un collègue manager. Un module bien charpenté, passant en revue les points majeurs : définition du stress, de ses causes et de ses effets, règles d’organisation et de management pour développer la
qualité de vie en entreprise et rôle clé du manager opérationnel, facteurs de stress dans l’entreprise et risques psycho-sociaux, etc.

Plus pratiquement encore, l’attention des managers apprenants est attirée sur les points de vigilance, en particulier les relations au sein de l’équipe et le contenu du travail à effectuer, ou le tableau de bord (les indicateurs) du bien être au travail.

Un module e-learning d’une demi-heure que les managers pourront suivre n’importe où n’importe quand…

> Retrouver l’Article dans e-learning Letter n° 4

 

À propos de Xavier INGHILTERRA

Chargé de R. & D. en e-Learning (ICADEMIE) & Doctorant en SIC (I3m)
Ce contenu a été publié dans Accueil, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire