JEL 2012 – 28 & 29 juin – Lyon

0diggsdigg

«E-Learning: l’enfance de l’art» Enseigner par Internet, Retour aux fondamentaux
 

ICADEMIE participera les 28 & 29 juin à la 7ème édition des Journées du e-Learning pour aborder la question de l’apprentissage par Internet dans un contexte technologique en mutation.

Le E-Learning est encore trop souvent considéré comme l’apanage de certains passionnés technophiles ou encore « Geeks », or l’utilisation des technologies de l’information est en réalité intimement liée aux pratiques pédagogiques. Il est nécessaire de revenir aux notions fondamentales et aux pratiques parfois les plus élémentaires, qui se révèlent bien souvent comme étant les meilleures.

L’important n’est pas la technologie mais ce qu’on en fait !

Il est naturel de se « perdre » dans l’usage d’outils issus de l’innovation technologie et parfois la relation pédagogique entre formateurs et apprenants devient trop complexe. Elle perd de son efficacité. Il faut alors savoir revenir aux fondamentaux pédagogiques

La complexité s’est également accrue au plan juridique du fait encore de l’innovation technologique. Mais là encore, il faut parfois laisser la technique de côté et revenir aux fondamentaux.

Le colloque propose ainsi une approche organisée autour de deux axes majeurs :

  • les rôles fondamentaux des acteurs et des contenus de la FOAD

  • Les modalités et les objectifs de l’apprentissage en E-Learning

L’e-Learning devrait être ludique. Pour l’enseignant, l’utilisation des outils de l’e-Learning lui permet de s’affranchir des contraintes de l’enseignement présentiel. L’e-Learning lui ouvre des possibilités de tester de nouvelles approches pédagogiques. Pour l’étudiant, le jeu est un puissant vecteur de motivation et un levier intéressant pour améliorer l’efficacité de l’enseignement.

Cette année, les thèmes suivants seront abordés :

  • les règles du jeu gouvernant le e-Learning

  • les jeux de rôle et la simulation

  • la diversité des parcours possibles pour les apprenants et formateurs,…

> + d’info. sur le colloque international


À propos de Xavier INGHILTERRA

Chargé de R. & D. en e-Learning (ICADEMIE) & Doctorant en SIC (I3m)
Ce contenu a été publié dans Agenda, Conférences, Evénementiel, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à JEL 2012 – 28 & 29 juin – Lyon

  1. Ping : Icademie aux journées e-Learning à Lyon | le blog • Icademie | veille Ingénierie pédagogique e-learning | Scoop.it

Laisser un commentaire