Smartphones : l’iPhone suscite toujours autant de convoitises

Avis d’expert – La traditionnelle étude de ChangeWave sur les intentions d’achats de smartphones montre que l’iPhone a regagné du terrain face à Android. De son côté, l’attrait pour les BlackBerry s’effondre.

Apple a gentiment envoyé à la presse ce lundi une synthèse de la dernière étude de ChangeWave sur les intentions d’achat dans les trois mois de smartphones par les américains (plus de 4000 personnes interrogées).

Il faut dire que la pomme peut être satisfaite. L’iPhone creuse à nouveau l’écart avec Android. A la question : quel smartphone comptez-vous acquérir dans les trois prochains mois, 46% des sondés ont répondu en faveur du smartphone pommé contre 36% en décembre 2010.

De son côté, Android qui parvenait à faire jeu égal avec l’iPhone en 2010 est depuis quelques mois en retrait. 32% des personnes interrogées comptent s’offrir un terminal frappé du robot vert contre 35% en décembre dernier. A cette date, seulement 1 point séparait les deux univers.

Les utilisateurs de WP7 en majorité satisfaits

Mais la vraie victime est RIM. L’attrait pour les Blackberry fond comme neige au soleil, confirmant une nouvelle fois les difficultés de l’ancien roi des smartphones. Seulement 4% des sondés se disent tentés par un terminal du canadien contre 12% en mars 2010 et 32% en décembre 2008 !

ChangeWave s’est également penché sur la satisfaction des utilisateurs de smartphones. Sans surprise, 70% des propriétaires d’iPhone se déclarent « très satisfaits » contre 50% pour Android et seulement 26% pour RIM.

Les terminaux sous Windows ne génèrent que 27% de satisfaction mais dans le détail, ChangeWave précise que le taux monte à 57% pour Windows Phone 7. Un bon chiffre, supérieur à celui d’Android et qui prouve que l’OS de Microsoft n’est pas à côté de la plaque.

Un lot de consolation pour Redmond qui attend de voir décoller la part de marché de son dernier né. Part de marché qui a encore tendance à stagner, plus de 6 mois après la sortie des premiers terminaux WP7.

> l’Article Intégral in BusinessMobile

À propos de Xavier INGHILTERRA

Chargé de R. & D. en e-Learning (ICADEMIE) & Doctorant en SIC (I3m)
Ce contenu a été publié dans Apprenants, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire