Les réseaux sociaux encore peu utilisés pour la recherche d’emploi

Les réseaux sociaux restent peu utilisés pour la recherche d’emploi

18% seulement des cadres en recherche d’emploi utilisent les réseaux sociaux dans leur démarche, selon une enquête du cabinet de recrutement Michael Page (3418 réponses à un questionnaire en ligne. Ces cadres continuent à privilégier les moyens classiques: sites emplois et CVthèques en ligne (24%), cabinets de recrutement (21%) et réseau personnel (20%). 11% seulement citent les réseaux sociaux parmi « les outils les plus efficaces ».

Paradoxalement, 71% des cadres interrogés estiment que ces réseaux sont utiles pour mettre en contact candidats et recruteurs (80% dans les métiers du conseil et de l’audit, 76% dans les métiers de la vente et de l’export). Et 45% de ceux qui ont utilisé ces médias afin de recherche un emploi ont pu rentrer en contac avec des recruteurs, 33% obtenant même un rendez-vous.

UN TIERS DES CADRES NE SONT PAS MEMBRE D’UN RESEAU

Un tiers des cadres interrogés (36%) disent d’ailleurs ne pas être membre d’un réseau social. Cette proportion monte à 51% dans le secteur immobilier, 48% dans le secteur public, 44% des cadres travaillant dans la fonction gestion/comptabilité, 46% de ceux qui travaillent dans la fonction études/production, mais elle n’est que de 8% dans le secteur de l’Internet, et 20% des cadres de la fonction commercial/export. Parmi les utilisateurs, l’utilisation à des fins privées « garder le contact avec des relations personnelles » 29%) l’emporte sur l’utilisation professionnelle, « maintenir une veille sur le marché de l’emploi » (23%).

Cette enquête, publiée le 24 janvier à l’occasion de la conférence « Les réseaux sociaux dans l’entreprise : état des lieux et perspectives », organisée dans le cadre du Trophée du Capital humain Michael Page/Le Monde, confirme les résultats de l’enquête de la Cegos publiée le 19 janvier, sur l’usage plus privé que professionnel des réseaux sociaux par les salariés.

À propos de Xavier INGHILTERRA

Chargé de R. & D. en e-Learning (ICADEMIE) & Doctorant en SIC (I3m)
Ce contenu a été publié dans Apprenants, Communautés d'apprenants, Conseils Emploi, Culture Web 2.0, Entreprises, Formation & RH News, NTIC, Réseaux sociaux numériques, TICE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire