Dictionnaire de la vie numérique, du web, et des réseaux sociaux | Zeboute’ Blog

Dictionnaire de la vie numérique, du web, et des réseaux sociaux

Ce dictionnaire ou lexique permet de donner les définitions clé, en usage sur le web, internet, et les réseaux sociaux.

De nombreuses terminologies naissent, et nécessitent un éclairage pointu. L’objectif est de permettre à chacun de comprendre les concepts, mots, définitions .

Les définitions sont associées à des textes qui permettent d’éclairer leur sens.

Ce dictionnaire est complémentaire au Dictionnaire des sciences de l’information et de la communication.

Ici sont répertoriées les définitions naissantes, mais aussi en voie d’extinction, car elles n’ont ni la légitimité d’un dictionnaire traditionnel [ qui répertorie les mots dans la durée ]. Certaines définitions me sont propres, dans la définition de nouveaux concepts. Ils sont indiqués clairement ici.

ATAWAD, Définition.
Acronyme pour Any Time Any Where Any Device. Cet acronyme réfère au mouvement technologique de l’usage, sur un appareil de communication unique, permettant d’avoir accès à l’information, à ses « usages » partout ( anywhere ), et tout le temps. ( Any Time ). Il s’agit notamment des téléphones et portables  ( i-phone, smartphone, ordinateurs portables, tablettes ).

CES, Définition.

Le CES est le Consumer Electronic Show. Il s’agit du plus grand rassemblement, à Las Vegas des acteurs majeurs des nouvelles technologies. Au CES sont présentées les plus grandes innovations, et donnent la tendance des mois et/ou des avancées technologiques qui modèleront nos usages quotidiens . Tel le magnétoscope, la tablette numérique. Il a lieu au mois de janvier.

Cloud, Définition.

Cloud, ou nuage définit le lieu virtuel contenant l’ensemble des données numériques. Le “nuage”  représente Internet, c’est à dire la nébuleuse de données dispersées géographiquement sur la planète, dans les centres de serveurs ( super-ordinateurs contenant des données ).

Historiquement, toutes les données, contenus ( data, images, textes, .. ) étaient contenues dans l’ordinateur, physiquement en proximité de l’usager. Le développement d’internet permet de stocker les données ailleurs, et d’en disposer comme si elles étaient à proximité.

Avoir ses données, photos, videos dans le “nuage” signifie qu’elles sont stockées “quelque part”, et qu’on peut les retrouver de n’importe où.


Content Farmer, Définition.

Les content farmer désignent les sites web qui aggrègent ou produisent en masse des articles, des informations, en vue de capter le maximum de visiteurs sur leurs sites. Ces sites permettent d’engrenger de la publicité, en multipliant le nombre de visiteurs sur leurs sites. Google, dans son nouveau algorithme Panda tente de juguler ces pratiques, car ces sites internet n’ont qu’un objectif économique, et non de produire une information pertinente aux internautes.

Curator, Définition.

Les curators désignent les écrivains, “web-writer”, sur internet, qui aggrègent  de l’information sur un portail unique. L’objectif est de présenter sur un endroit unique des pages, blogs, videos, relatives à un sujet déterminé. Le football, . Ces sites ne produisent pas en soi de l’information, mais les aggrègent, via des liens internet, des url.

Certains sites se sont spécialisés ( scoop.it : Be curator of your favorite topic,  paper.li : Publiez votre journal ).

Les concepts e-.

Les définitions suivantes sont des notionstransposées dans le monde numérique. On lui associe le “e”, pour électronique.

E-Réputation, Définition.

L’E-reputation est la visibilité d’une marque, d’un individu sur internet. Le monde numérique permet peu l’anonymat, via les moteurs de recherche, et la traçabilité numérique. L’E-reputation peut être vécue comme source de visibilité active [ voir la définition de Human Rank ], pour se démarquer sur internet ; ou comme source d’intrusion sur sa vie privée.

E-Tribute, Définition. [ Définition inventée sur ce site ]

L’e-Tribute est l’Hommage des stars, personnages publics décédés, et dont on rend hommage sur internet. L’instantanéité du monde numérique rend ces hommages immédiats, et dans un temps très court, les informations à ce sujet explosent sur les réseaux sociaux, et internet.

Follower, Définition.

Un follower ( “suiveur” ) est un internaute utilisant Twitter qui est abonné aux messages Twitter d’un autre internaute. Chaque message écrit sur Twitter est affiché sur la page du “Follower”. Il s’agit en quelque sorte des “amis” sur Facebook par exemple. Sur twitter, on ne parle pas d’amis, car les “followers” sont souvent des personnes plutôt intéressées à un sujet, et souvent ne se connaissent pas.

Flux RSS, Définition.

Un flux RSS est un objet numérique permettant à des tiers d’être informé de la mise à jour d’information. Le flux RSS, par abonnement permet de recevoir les mises à jour d’un site web, d’un blog, etc.. Ils sont largement utilisés dans les sites qui aggrègent des informations provenant d’autres sites.

Google Rank, Définition.

Google Rank est une notation définie par Google, permettant de juger la pertinence, la notoriété, la visibilité et l’intérêt d’un site internet.

HashTag, Définition.

Le HashTag est un tag utilisé dans les messages sur Twitter. [ voir définition du Tag ]. Il permet dans le message de Twitter de mettre en avant un élément important du contenu du message. Ce HashTag ( mot juste précédé de # ) est un mot qui permet d’être repéré dans les recherches sur Twitter, par d’autres internautes.

Human Rank, Définition. [ Définition inventée sur ce site ]

Le Human Rank est la notation permettant à un internaute de juger de la notoriété, de la visibilité qu’il a sur internet. Il se réfère à la meilleure e-reputation. Il permet les “influenceurs” du web, ceux que l’on suit ( follow ) sur internet. Ces notations peuvent se référer au nombre d’amis sur facebook, de followers sur twitter. Certains sites aggrègent ces notations, en se basant sur l’ensemble des réseaux sociaux. Exemple : WebMii

Panda, Définition.

Panda est le nouvel algorithme mis au point en mai 2011, afin de rendre plus pertinent les informations recherchées sur son moteur de recherche.

Portail, Définition.

Un portail est un site internet permettant sur une même page d’aggréger des informations que l’internaute a configuré : les actualités, la météo, .. . Le portail Netvibes, Français a été un pionnier. IGoogle, Yahoo proposent ces mêmes fonctionnalités … Pour ces entreprises, l’intérêt est de proposer cette interface comme page d’accueil du navigateur de l’internaute.

Tag, Définition.

Le tag est un objet numérique, méta-linguistique permettant d’associer à un texte, à un message un résumé, une représentation en un seul mot. On peut les appeler catégories, mots-clés. Les tags sont utilisés pour trier et classer les articles. Les moteurs de recherche utilisent ces “tags” afin d’identifier le contenu des pages web. Sur Twitter, ces tags sont appelés HashTag.

Les nuages de tags sont une aggrégation graphique de ces tags.

Trans Media, Définition.
le transmedia est un concept communicationnel intégrant différents usages, sur différents canaux de communication.
Il se différencie du cross-média, qui véhicule un message sur différents médias ( une publicité à la télévision et dans la presse par exemple).
Le transmedia réunit des usages différents, enrichissant un lien, une histoire, une expérience différente sur chacun de ces médias.
Par exemple, une marque peut utiliser le canal de la télévision pour une publicité ; peut associer sa communication à un jeu sur Facebook, qui enrichit l’expérience. Une histoire et un lien se créent ainsi dans le temps, et l’espace.

Twitter, Définition.

Twitter est un site de micre-blogging, c’est à dire de publier des informations courtes ( limitées à 140 caractères ) sur twitter.com. Il permet à l’ensemble des usagers de lire ces messages, sur un sujet donné [ via un HashTag ], ou suivis par sa communauté de “followers”.

http://zeboute.wordpress.com/2012/02/17/dictionnaire-de-la-vie-numerique-du-web-et-des-reseaux-sociaux

À propos de Xavier INGHILTERRA

Chargé de R. & D. en e-Learning (ICADEMIE) & Doctorant en SIC (I3m)
Ce contenu a été publié dans Ressources pédagogiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire