ICADEMIE au départ du Marathon de New York 2011 !

le 28/10/11 par Xavier Inghilterra

ICADEMIE fait le déplacement à NYC pour l’ING Marathon de New York 2011.

L’équipe ICADEMIE (représentée par son Directeur Général et fondateur, Jean luc Codaccioni aux côtés de Thierry Rubino, Gérard Mancini et Jean Michel Osty) a pris le départ le 6 novembre dernier à Staten Island près du pont Verrazano-Narrows.

Le marathon de New York est une course de 42,195 kilomètres empruntant chaque année les rues de New York. Il fait partie du World Marathon Majors, compétition regroupant cinq marathons majeurs. Trente huit ans après sa création en 1970, le marathon de New York est certainement le marathon bénéficiant de la plus grande renommée, bien qu’il ne soit pas le plus grand en termes de participants (25 000 à 30 000 participants contre plus de 45 000 pour Londres).

Tous les ans presque deux millions de spectateurs encouragent les coureurs tout au long du parcours dans New York. Le marathon est retransmis en direct sur NBC et est suivi par plus de 315 millions de téléspectateurs.

> Site officiel du NYCM & sur Twitter : @INGNYCMarathon

« Pourquoi courir un marathon ? »

Nous avons cherché à connaître ce qui motivait le DG d’Icademie, Jean-luc Codaccioni, à prendre part à cet évènement.

Pour les chantres du « formez vous chez vous », ils auraient pu aller courir chez eux ! Mais bon, New York vaut bien 42 km de course et son marathon reste le plus beau du monde !

Défi, dépassement de soi, combativité, solidarité …autant de qualificatifs que l’on retrouve dans l’environnement de tout chef d’entreprise. Cela permet ainsi de reporter une partie de la pression générée par la gestion et le développement d’une entreprise sur une activité sportive très prenante ! C’est une question d’équilibre. Enfin, avant un marathon on se fixe des objectifs, pendant, on essaie de les tenir voir de les dépasser, à la fin, il y a le résultat ! Verdict incontournable, aussi bien en sport qu’en entreprise ! On n’est jamais sûr de terminer un marathon, cette part d’inconnue rajoute à la pression et au mythe que représente cette course : c’est motivant.

Certains sportifs de haut niveau, me diront qu’un marathon, ce n’est rien par rapport à « la diagonale des fous » de La Réunion (Eric, notre spécialiste du référencement l’a bouclée en 39 heures non stop !), à un Ironman… c’est vrai. Maintenant, à chacun son marathon : commencer à courir et tenter un 10 km, devenir auto-entrepreneur après 20 ans d’activité salariés, embaucher son 1er salarié, passer la barre des 1, 10, 20 millions d’euros de chiffre d’affaires…L’essentiel, c’est d’être en phase avec soi même et ses capacités. Aller au bout de soi, pour ne pas avoir de regrets plus tard.

Finir un marathon engendre une certaine fierté, la même que l’on a à développer son entreprise. A chaque course, on essaie de faire mieux, comme pour chaque bilan, chaque nouvelle année scolaire…

« Pourquoi New York ? »

La ville mythique par excellence ! Il y a 10 ans, je découvrais la ville avec un groupe d’étudiants super sympas. Cette année, c’est avec mes meilleurs amis. Les quadras que nous sommes, avons été aussi influencés par toute une filmographie dont le célèbre « Marathon man », avec Dustin Hoffman. Brooklyn, Times Square, Central Park, avec des milliers de personnes qui vous encouragent. Le maillot « France Marathon Team » sur le dos…si avec tout cet environnement on n’est pas motivés !!!

« Qu’est ce qui motive l’engagement d’Icademie ? »

La dynamique de notre entreprise, le goût des défis, le challenge d’équipe, l’envie de se retrouver au « cœur » du monde. Icademie est engagée sur de nombreux fronts, dont à l’international (Maroc, USA, Europe de l’Est, Chine…). Les DG d’un de nos partenaires et celui d’un futur partenaire, courent le marathon de New-york…cela crée des liens qui vont au-delà des relations d’affaires, dont un vrai respect mutuel.

« Quels sont les plus gros sacrifices faits pour s’engager sur un telle épreuve ? »

Le temps consacré : croissant et très important. Comme pour préparer un diplôme : régularité sur la durée ! On passe par des moments de découragements, de questionnements : quand vous êtes obligés de programmer un entraînement à 6h00 du matin, que vous êtes seul à courir, que votre journée de travail va se terminer après 20h00…on se dit « qu’est ce qu’il m’a pris de m’inscrire à cette course ? »…Une personne qui reprend ses études à 40 ans a les mêmes sensations, sauf que sa démarche a un lien direct avec son évolution professionnelle. Cela nécessite des sacrifices qui, malgré l’enjeu, ne sont pas toujours faciles à surmonter. Apprendre à gérer ces moments renforce chacun d’entre nous et nous permet d’être plus solide dans des situations qui se durcissent.

A suivre …

le 06/11/11 par Xavier Inghilterra (8h45 Heure locale)

L’équipe Icademie se prépare pour le départ :

  • Vague 1 : départ 9h40
  • Vague 2 : départ 10h00
  • Vague 3 : départ 10h40

 

 

 

Un liveTweet est assuré pour l’occasion via JoinIN l’application iPhone officielle :

A suivre …

par Xavier INGHILTERRA, le 07/11/11

L’équipe d’Icademie n’a pas fait le déplacement pour rien :

Nous attendons le retour de Jean-Luc Codacionni pour recueillir ses réactions à chaud sur un marathon de légende que tout coureur qui se respecte se doit de faire au moins une fois dans sa vie :

à suivre …

Laisser un commentaire