Donner du crédit à vos compétences

Tandis que le débat sur les notes agite la sphère scolaire, les crédits ECTS sont désormais monnaie courante pour les étudiants. Valoriser les acquis et favoriser la mobilité géographique, les crédits ECTS révolutionnent le système éducatif et s’inscrivent comme une alternative au diplôme.

Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits ECTS (European Credits Transfer System) traduit la déclaration des accords de Bologne du 19 juin 1999 créant l’espace européen de l’enseignement supérieur et introduisant en Europe une standardisation des diplômes supérieurs.

Les crédits ECTS sont fondés sur la charge de travail à réaliser par l’étudiant afin d’atteindre les objectifs du programme qui se définissent en termes de connaissances et de compétences finales à acquérir. Ils facilitent les équivalences entre les programmes d’études internationaux et valident la reconnaissance académique européenne des années d’études.

Les crédits ECTS ne sanctionnent plus mais valorisent les acquis. C’est devenu une référence à l’échelle européenne qui facilite la lecture et la comparaison des programmes d’études pour tous les étudiants. C’est aussi un plus pour la reconnaissance académique des périodes d’études réalisées à l’étranger.

Calcul des Crédits ECTS : L’évaluation des résultats de l’apprentissage.

A chaque unité, des crédits sont alloués. A titre d’exemple, l’apprenant qui achèvera un diplôme HND (Higher National Diploma) obtiendra ainsi 120 Crédits ECTS. La majorité des unités de valeurs qui composent les programmes HND sont équivalentes à 7,5 crédits ECTS. Ces crédits en poche, la poursuite des études en BA (Bachelor of Arts) est ainsi possible, et ce dans tous les établissements de l’espace communautaire européen.

internationalIcademie International, en adoptant ce système de notation, permet à ses apprenants de poursuivre des études à l’étranger et de faire-valoir leurs compétences acquises au cours de ces séjours.

Autre avantage : Les crédits ECTS sont acquis pour une période de 5 années. Cela signifie que si vous ne validez pas votre diplôme à l’issue de votre programme pour différentes raisons, vous disposerez encore de quelques années pour le faire.

Elodie Cartier

Publié dans Accueil, Communiqué de Presse | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Décrocher un diplôme britannique avec Icademie International

Décrocher un diplôme britannique avec Icademie International.

HND (niv.III, level 5), BTEC 6 (niv.II, level 6), BTEC 7 (niv.II, level 7, MBA (niv.I, level7) : Bien plus qu’une carte de visite, les diplômes britanniques sont un réel atout aux yeux des grandes multinationales. A l’instar de nombreuses universités britanniques qui s’installent en France, Icademie International propose d’emmener ses étudiants à l’étranger et d’y décrocher leur diplôme britannique. Ces diplômes sont en passe de devenir une référence universelle, reconnus dans plus de 100 pays à ce jour. Ces titres sont des passeports indispensables pour toute poursuite d’études et /ou reconnaissance des branches professionnelles.

tableau-de-correspondance

Valoriser le parcours de chaque apprenant.

Ainsi, les HND et les BTEC permettent  non seulement d’accéder à un diplôme (reconnu par l’Etat), mais aussi et surtout de valider des compétences, toutes liées à des évaluations qui sont en lien direct avec l’entreprise (présentation vidéo, rapport professionnel, business game…). Le mode opératoire est individualisé et surtout l’apprenant est au centre du dispositif. A la fin de la formation, vous aurez constitué votre book de compétences et votre e-portfolio, lesquels attesteront bien mieux de votre savoir-faire qu’un simple relevé de notes.

Qu’est-ce que les ECTS ?

Les ECTS (European Credits Transfer System) correspondent au système européen de transfert et d’accumulation de crédits. Ce système facilite la reconnaissance des diplômes dans les différents pays européens. Il permet d’acquérir des crédits dans des Etablissements d’Enseignement Supérieur à l’étranger.

Les crédits sont calculés en fonction de la charge de travail qui prend en compte les cours, les travaux pratiques, les séminaires, les stages, les recherches, le travail personnel, les examens, les objectifs de la formation et les compétences à acquérir. (1 an = 60 crédits).

Icademie remet lors de la validation du diplôme un certificat complémentaire attestant des crédits ECTS obtenus (les BTEC sont officiellement reconnus par la NARIC et l’UE). Il facilite la mobilité des étudiants, que ce soit d’un pays à un autre ou entre établissements.

Un diplôme qui ouvre bien des portes.

En parallèle à l’employabilité apportée, le diplôme obtenu ouvre les portes de nombreuses universités et directement sur un MBA (Master of Business Administration).

Icademie International bénéficie des accords passés entre Icademie et ses partenaires. Nos diplômes sont ainsi délivrés sous l’autorité du certificateur Pearson Education. Ces titres sont contrôlés et reconnus par OFQUAL (Office of the Qualifications and Examinations Regulator), l’équivalent britannique du RNCP français.

Avec Icademie International, c’est un cursus complet qui vous est proposé : du HND (Bac+2) au MBA (Bac+5) sans interruption. Le E-learning vous permet d’étudier depuis l’étranger et/ou depuis chez vous, sans avoir à payer le prix fort pour une inscription universitaire.

Publié dans Accueil, Actualités Formation, Communiqué de Presse | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

#SWtln | Icademie, Partenaire Platinum du StartUp Weekend Toulon

- COMMUNIQUE DE PRESSE -

Toulon, le 26 novembre 2014

swtlnlogo90 participants, 54 heures de travail non-stop, plus de 150000 tweets, le StartUp Weekend de Toulon a tenu ses promesses avec un palmarès à la hauteur des attentes. Cette 1ère édition est venue s’ajouter à la longue liste de villes organisatrices : Lyon, Lille, Washington D.C. et le dynamisme toulonnais s’affiche fièrement dans le top 3 des StartUp Weekend les plus actifs.

????????

Les membres du jury Startup Weekend Toulon (de gauche à droite) : Anne Laure MAROL (Icademie), Le Crédit Mutuel, Alexandre LORENZI (Toplink Innovation), Jacques DELACOURS (Optis), Patrick VALVERDE (TVT Innovation), Stephan GUEYDON (CCI Var.) – à La Cantine by TVT INNOVATION.

Icademie – StartUp Weekend Toulon : un partenariat naturel.

swtln

 

La participation de notre centre de formation à cet événement d’ampleur internationale confirme notre engagement auprès des porteurs de projets, dans le secteur du numérique. Une légitimité double qui s’explique par notre expérience dans le e-Learning et l’accompagnement des apprenants dans leur parcours professionnel.

Icademie : une décennie consacrée au numérique.

D’abord un pari fou, la révolution numérique renforce la conviction de notre établissement d’associer formation et nouvelles technologies. A distance, la formation bénéficie d’un tas d’outils : forum, blog, plateforme de cours, bibliothèque virtuelle. Un renouveau dans l’apprentissage il y a 10 ans aujourd’hui maitrisé au bénéfice des apprenants.

Et la dynamique numérique va bien au-delà chez Icademie.

IMG_0094En devenant partenaire de la Global Startup Battle 2014, Icademie prend part à l’émergence de futures start-up. Adhérent du réseau 43.117, Icademie soutient la candidature du territoire Toulonnais à la labellisation « French Tech« . Notre engagement auprès des entreprises du numérique est une preuve de notre conviction première pour un secteur d’activité en mouvement.

Publié dans Accueil, Communiqué de Presse | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire